L'atmosphère de George Town Penang se caractérise par la rencontre historique d'influences d'Europe et d'Asie. Ce patrimoine multiculturel se perçoit au travers de la grande variété de types de bâtiments et de style architecturaux représentant les différentes périodes de domination. La référence aux maisons de commerçants en bande, caractéristique de George Town, illustre tout spécialement ce paysage urbain multicolore. Cette proposition pour marquer le label de l'UNESCO cherche ainsi à symboliser le patrimoine multiculturel par un motif rayé multicolore, qui provient directement des couleurs et des architectures en bande existant dans la ville.
La liste du Patrimoine Mondial implique un périmètre de protection comprenant différents monuments, ce que l'on peut considérer plus conceptuellement comme un ensemble comprenant surfaces et points. Cette proposition tend ainsi à symboliser ce rapport en créant un réseau, correspondant aux itinéraires connectant les sites patrimoniaux. Dans cette hypothèse, le motif rayé multicolore matérialisant le réseau représente la continuité de la ville ordinaire à l'image des maisons en bande typiques, en comparaison des monuments considérés comme des constructions exceptionnelles.
Cette proposition participe également d'un embellissement subtil mais global des espaces publics de la ville. Cette intervention prend la forme d'un ruban rayé multicolore incrusté dans le sol, Constitué d'émail de fabrication locale. Le ruban rayé prend la forme d'une ligne continue parcourant la ville, s'étirant ponctuellement pour indiquer les monuments sur sa route. Les différentes couleurs du ruban interagissent alors joyeusement en chaque situation avec toutes les couleurs des bâtiments, des individus et des objets qui constituent l'animation vibrante de la ville multiculturelle de George Town. |
|